Panier

Les tissus viscoses, des incontournables dans votre armoire

Encore connu sous le nom de « soie artificielle », le tissu viscose est le résultat d’une matière naturelle (pulpe de bois ou pâte de bois) qui a subi des traitements chimiques. Le tissu existe sous plusieurs formes, couleurs, tailles, etc. Il est présent sur le marché mondial du textile et il est l’un des tissus les plus appréciés, notamment par les jeunes femmes. Ces dernières l’apprécient pour son côté soyeux et sa capacité à s’adapter aux températures basses.

Une origine si lointaine…

L’invention de la viscose remonte à 1884. François Hilaire de Chardonnet et Auguste Delbac, deux Français, parviennent à inventer une soie artificielle en utilisant de la cellulose. Leur invention sera brevetée au Royaume-Uni et popularisée dès l’entame du XXe siècle.

Le nom « viscose » n’était pas celui du tissu à la base. Le nom a trouvé son origine dans la manière dont le tissu est fabriqué et ne sera généralisé que des années plus tard. Dès sa mise sur le marché, la viscose a séduit des milliers de personnes et s’est vendue en grand nombre. Lorsque les chercheurs sont parvenus à l’associer avec d’autres matières comme l’acétate, la vente a pris une proportion encore plus grande. Aujourd’hui, la viscose est toujours aussi populaire et existe en différents types.

Les différents types de tissus viscoses sur le marché

Les différents matériaux entrant dans la fabrication de la viscose définissent les propriétés de cette dernière. Ainsi, il existe plusieurs types de tissus viscoses sur le marché :

  • Le modal : ce type de tissu viscose est semblable au coton. Il a la capacité d’absorber l’humidité de l’air et de résister à l’usure. C’est donc un tissu solide et durable.
  • L’acétate : l’acétate a un aspect luisant et élastique au toucher. Il a la propriété de ne pas se rider facilement et de maintenir sa forme de départ. Cependant, il est important de souligner qu’il n’est pas hygroscopique.
  • L’agrafe : le tissu est doux au toucher et agréable à porter. Cette qualité provient sans doute de son association avec le coton.
  • Le cupra : la qualité première du cupra réside dans sa capacité thermorégulatrice, c’est-à-dire sa capacité à réguler la température. En dehors de cette caractéristique, le tissu est durable et ressemble fortement à la soie naturelle.
  • Le district ou rayon : en plus d’être résistant et de vite se sécher après lavage, le district a presque les mêmes qualités que la soie naturelle.
  • Le lyocell : il garde son aspect après son lavage et il a la capacité d’absorber l’humidité. Enfin, il est assez solide.

Des tissus élégants et faciles à entretenir

Les tissus viscoses sont connues pour leur légèreté et leur côté chaleureux, ce qui en fait le tissu idéal pour les chemises d’été et d’autres saisons. Ce tissu est apprécié par les femmes pour ces mêmes qualités, mais aussi parce qu’il convient parfaitement au style féminin.

Chaque type de tissu viscose nécessite un entretien particulier. Mais dans l’ensemble, ils sont tous faciles à entretenir. Ils gardent leur couleur et ne rétrécissent pas. Les tissus viscoses sont disponibles sur le marché pour toutes les bourses, en raison du faible coût de leur fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison dans toute l’Europe

Vous n'habitez pas en Belgique ou en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !

Satisfait ou Remboursé

Quelque chose ne vas pas ? Ça tombe bien vous avez 30 jours pour changer d'avis (voir nos CGV-U)

Service client à votre écoute

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service durant les jours ouvrables.

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL et un serveur certifié PCI-DSS qui est le plus haut niveau de securité.