Panier
Tissu maille et tissé

Tissus en maille ou tissus tissés, lequel choisir ?

Sur le marché regorgent d’innombrables variantes de tissus. Tous possèdent des propriétés différentes. Leurs distinctions ne se résument pas seulement à la couleur de la toile, mais viennent également de la qualité du linge, de sa fabrication, et des divers traitements qu’il a subis. À chaque déclinaison s’attache une utilisation particulière. Ainsi, nous vous invitons à découvrir les tissus en maille et les tissus tissés.

Qu’est-ce que le tissu en maille ?

Vieux comme le monde, le tissu en maille est largement utilisé, depuis toujours, pour concevoir les produits nécessaires à l’homme. Sa pertinence et sa qualité le transforment en un tissu universel, pratique dans vos réalités quotidiennes.

Le jersey constitue un exemple concret du tissu en maille. Il tire son origine du tricotage de la laine de mouton. Ce type de linge possède la propriété accrue de retenir la chaleur. Souvent, il intègre le classement des tricots chauds. Polyvalente, cette matière est indispensable dans l’industrie du textile.

Quand les grandes marques s’emparent du tissu en maille

Jadis, les anciens avaient recours à cet élément pour coudre des sous-vêtements chauds qui les aidaient à faire face aux rudes conditions climatiques de l’hiver. Avec le temps, le produit intègre le marché en tant que tissu pour vêtements. La révolution fut apportée par la célèbre marque Coco Chanel qui a confectionné « la petite » robe en jersey et l’a présenté au cours d’un défilé parisien. C’est depuis que le tissu en maille a commencé à connaître un énorme succès auprès de la population.

Aussi, avec les révolutions industrielles et les technologies émergentes, la qualité de ces tissus, et notamment, le jersey a été améliorée. Une version moderne, tricotée à la machine commence alors à voir le jour. Ainsi, son usage ne se limite plus à l’industrie de la mode, mais intègre également celle du mobilier et de la décoration.

Les caractéristiques du tissu en maille

Dans sa version originale, il s’agit principalement de tricot, de fils tricotés, entrelacés de manière harmonieuse et réfléchis pour aboutir à une étanchéité standard. Pour le jersey, les fabricants utilisent la méthode de tissage à rangées pour les confectionner. Le style varie suivant le dessin sur le visage et le purl du tissu. Aujourd’hui, le jersey n’est plus conçu à partir de laine pure et le tissu existe dans des variantes moins denses ou plus épaisses, selon les besoins de la clientèle.

Quel vêtement confectionner avec des tissus en maille ?

Cela dépend du goût du client. Les caractéristiques de ce tissu le rendent idéal pour les vêtements près du corps. Voilà pourquoi, beaucoup l’utilisent pour concevoir des maillots. D’une manière générale, les propriétés du tissu changent en fonction des matières premières utilisées pour sa fabrication. S’il possède une dose élevée de composition synthétique, le tricot obtenu ne se froisse pas aisément. La plupart de ces modèles retiennent bien la chaleur. Lorsqu’à ces matières synthétiques s’ajoutent des fibres naturelles d’élasthanne, vous bénéficiez d’un tissu plus élastique, bien étiré et de qualité optimale. De ces caractéristiques, il existe alors des versions compatibles à bien de confections.

Pour qui les utiliser ?

Pour la gent féminine, il constitue l’idéal pour une petite robe casual ou de style working girl, indispensable pour vos quotidiens. En hiver, les versions plus lourdes conviennent pour des robes pulls, des pantalons ou encore des hauts et des vestes classiques. En été, les marques se jettent sur les déclinaisons plus fines pour concevoir des maillots.

Pour l’homme, les vêtements de sport se dévoilent souvent en jersey. Cela explique pourquoi la majorité des habits pour homme, T-shirt, jogging, sweat-shirt… se déclinent en tissu Jersey. Sa faculté hygroscopique séduit et conditionne un confort optimal. La douceur de ces mailles le rend simple à manipuler. À cet effet, si vous êtes novice dans la confection, il est plus facile de partir avec cette base de tissu pour apprendre à coudre et pour concevoir une petite collection. 

Dans le mobilier, l’excellente capacité de drapage du tissu en maille lourd le rend indispensable pour le mobilier. Comme cette version ne se froisse presque jamais, qu’aucun pli ne se forme sur sa surface en plus d’être résistant sur le long terme, il fournit toutes les caractéristiques nécessaires pour concevoir le mobilier d’intérieur.

Qu’est-ce que le tissu tissé ?

Entre les tissus tricotés, tissés ou non tissés, on en perd le fil. Les textiles tissés sont très courants et se distinguent de ses paires grâce à son processus de fabrication. Pour cette version, l’armure de la chaîne et de la trame défile d’une manière droite et en parallèle. Léger et très malléable, ce type de textile convient à toutes sortes de confections : chemises, pantalons, vestes, chaussures, draps, rideaux et même ceinture de sécurité.

Quel tissu choisir pour mon DIY ?

Les tutoriels en vidéo montrent généralement comment confectionner un beau vêtement. Mais, souvent, ils oublient de mentionner quel type de linge correspond à la matière.

Les tissus en maille sont souvent utilisés pour les tenues de sport. Vous pouvez aussi vous en servir pour vos robes d’hiver. Appréciées pour sa capacité à retenir la chaleur, ces déclinaisons ont tendance à être épaisses. Les versions affinées conviennent pour les robes près du corps et les vêtements moulants, très tendance en ce moment. Grâce à leurs propriétés élastiques, il est assez difficile de le manipuler.

Quant au tissu tissé, cette matière est la plus simple pour commencer à apprendre à coudre. Sa malléabilité la rend facile à manipuler. Il a tendance à s’accommoder à son modèle, et cache davantage les imperfections du corps. Il s’agit des cotons, de la popeline de coton, de la cretonne de coton et même du piqué, de la flanelle, la batiste, le voile, le chambray et les broderies anglaises… D’habitude, ces déclinaisons se défilent dans des couleurs aussi riches, aux imprimés aussi variantes. 

Pour une mode écofriendly, nous vous conseillons d’opter pour le recyclage de tissu. Vous pouvez aussi privilégier le recours à des tissus conçus à partir de matière naturelle comme le lin, la laine, le cachemire, le bambou et le chanvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livraison dans toute l’Europe

Vous n'habitez pas en Belgique ou en France ? Pas de problème, nous livrons partout en Europe !

Satisfait ou Remboursé

Quelque chose ne vas pas ? Ça tombe bien vous avez 30 jours pour changer d'avis (voir nos CGV-U)

Service client à votre écoute

Besoin d'aide ? Nous sommes à votre service durant les jours ouvrables.

Paiement sécurisé

Nous utilisons le cryptage SSL et un serveur certifié PCI-DSS qui est le plus haut niveau de securité.