Show Filters

Affichage de 1–12 sur 26 résultats

Aiguilles à coudre / aiguilles de machine

La couture ne serait pas possible sans elle : l’aiguille. Alors qu’autrefois, les vêtements et autres textiles utilitaires ne pouvaient être confectionnés qu’à la main avec des aiguilles à coudre, aujourd’hui, les gens cousent sur des machines à coudre électroniques, qui rendent le processus de couture beaucoup plus facile et rapide. Mais même ces machines à coudre ont des aiguilles. L’aiguille, que ce soit pour la couture à la main ou à la machine, est donc un compagnon indispensable pour travailler les tissus. Outil de confection essentiel, il doit être choisi en fonction des matériaux à travailler et traité avec soin pour obtenir des résultats optimaux.

L’aiguille à coudre – un outil chargé d’histoire

Les aiguilles à chevrons ont été parmi les premiers outils avec lesquels l’homme a pu assembler différents matériaux. Les premières aiguilles étaient faites de corne, d’ivoire et d’os et on estime qu’elles existent en tant que telles depuis 3000 avant J.-C., date à laquelle elles ont été utilisées pour coudre les vêtements.

Aujourd’hui, ces outils à pointe filigrane sont principalement fabriqués en métal. Il existe également de nombreux types d’aiguilles différents qui sont utilisés dans le secteur textile. Ils ont tous des propriétés spéciales qui les rendent particulièrement adaptés à un matériau particulier ou à un type de traitement particulier. Il existe des aiguilles à coudre, des aiguilles pour machines à coudre, des aiguilles à repriser, des aiguilles à broder, des aiguilles à tricoter, des aiguilles à crochet et bien d’autres encore. Vous avez probablement déjà travaillé avec certains d’entre eux. Dans ce qui suit, vous en apprendrez davantage sur les deux aiguilles les plus importantes et les plus utilisées, l’aiguille à coudre et l’aiguille de machine.

1. l’aiguille à coudre manuelle

L’aiguille à coudre classique se caractérise par un chas à l’extrémité supérieure, à travers lequel les fils peuvent être enfilés. Les aiguilles à coudre sont utilisées pour la couture à la main et la broderie. Leur numérotation permet de distinguer les différentes tailles d’aiguilles. Par exemple, le chiffre 2 indique une aiguille à coudre relativement épaisse, tandis que le chiffre 9 indique une aiguille très fine. Les aiguilles à coudre fines sont recommandées pour les tissus très sensibles. Pour l’artisanat autour de la maroquinerie, nous proposons des aiguilles à coudre spéciales à pointe triangulaire, qui n’étirent pas le cuir mais le coupent finement et laissent donc moins de traces disgracieuses sur le matériau.

Dans notre section d’accessoires, vous trouverez également de nombreux ingrédients de mercerie et de couture Prym, y compris d’autres outils pour une couture manuelle réussie tels que des dés à coudre ou des anneaux de couture.

2. l’aiguille de la machine

Les aiguilles de machine sont spécialement conçues pour être utilisées sur des machines à coudre domestiques ou industrielles et sont donc construites différemment des aiguilles à coudre. Une machine à coudre industrielle peut faire jusqu’à 10 000 points par minute. Vous pouvez donc imaginer à quel point une aiguille de machine doit être solide et durable. Elle se compose d’un plongeur (qui est poussé dans le porte-aiguille de la machine à coudre et fixé), d’un cône et d’une tige ainsi que d’un chas et d’une pointe d’aiguille. Contrairement aux aiguilles à coudre, le chas est situé à l’extrémité inférieure, c’est-à-dire à la pointe de l’aiguille de la machine. Le terme cône désigne la transition entre le plongeur et la tige. La tige, quant à elle, est déterminante pour la désignation de la taille d’aiguille communément utilisée dans le commerce. Le chiffre 70, par exemple, correspond à un diamètre de tige de 0,7 millimètre. Cela signifie que plus le chiffre est élevé, plus l’aiguille est épaisse. Les pistons plats (pistons rectifiés à plat sur un côté) sont destinés à assurer une insertion correcte de l’aiguille de la machine.

Quelle aiguille pour quel tissu ?

En principe, vous devez utiliser des aiguilles plus fines pour les tissus fins et des aiguilles plus épaisses pour les tissus épais. L’aperçu suivant des différentes aiguilles pour machines de notre gamme et de leur utilisation  devrait également vous aider à affiner le réglage :

  • Aiguilles universelles : peuvent être utilisées pour la plupart des tissus sans aucun problème, taille moyenne des aiguilles de 70-90.
  • Aiguilles jumelles : pour les points décoratifs ou les surpiqûres doubles, désignation possible : « 4/75 » (le chiffre avant correspond ici spécifiquement à la distance entre les aiguilles jumelles).
  • Aiguilles pour jersey : avec pointe boule pour éviter d’endommager les tissus extensibles, tailles d’aiguilles de 70-90
  • Aiguilles pour les jeans : Tailles d’aiguilles de 90 à 110
  • Aiguilles en cuir : Aiguilles de 80 à 100

Amusez-vous bien !