Show Filters

Affichage de 1–12 sur 26 résultats

Tissu gaze de coton

Le gaze de coton est un tissu qui a longtemps fait l’objet de relativement peu d’attention en tant que matière d’habillement. On la trouve également sous le nom de « mousseline » au rayon bébé, sous forme de débarbouillette. En revanche, ce n’est que ces dernières années que l’industrie de la mode a pris conscience du fait que la mousseline était un tissu idéal pour la couture de vêtements de mode. Depuis quelque temps déjà, de nombreux tailleurs amateurs ne jurent que par le tissu en coton et son aspect crêpé. Ce n’est pas pour rien que la mousseline était le tissu de prédilection pour les robes élégantes des dames au 18e et 19e siècle, de préférence en blanc. Aujourd’hui, vous pouvez obtenir ce tissu fin et douillet dans de nombreuses couleurs magnifiques et avec de superbes motifs. Laissez-vous convaincre par la polyvalence de la mousseline et créez votre prochaine robe d’été à partir de ce tissu doux et frais !

Tissu mousseline – L’origine ?

Le tissu mousseline est originaire de la ville irakienne de Mossoul, d’où son nom. Dans le passé, l’Orient était connu pour ses tissus de coton de haute qualité et son industrie textile florissante. Aujourd’hui, la mousseline est produite pratiquement partout. Une caractéristique typique du tissu est son aspect en forme de losange, qui est créé par le fait que la mousseline est tissée en armure toile, c’est-à-dire avec des fils de chaîne et de trame tissés en croix. La mousseline est constituée d’une ou deux couches de tissu. Dans le cas de deux couches qui sont tissées ensemble par endroits, le terme « double gaze » est courant. Ce type de mousseline est plus opaque et plus robuste que la mousseline monocouche très fine et translucide. Il existe également des tissus en « triple gaze » de coton.

Propriétés

Le gaz de coton est douce et aérée, mais en même temps, sa structure à double couche la rend plus chaude et plus confortable que les tissus de coton à couche unique tissés. D’une part, cela le rend parfait pour les vêtements d’été aérés et, d’autre part, il offre des possibilités de mode de transition pour l’automne et le printemps, par exemple lorsqu’il est doublé d’un tissu en jersey.

En raison de son tissage typique, la mousseline présente un aspect plissé irrégulier en forme de losange, qui s’intensifie encore au lavage : l’humidité fait contracter un peu la structure. Le repassage rend la mousseline plus lisse. Dans l’ensemble, la mousseline est un tissu aéré qui flatte la peau et, grâce à son drapé ample et à sa douceur, elle ne se contente pas seulement de servir de doudou ou de bavette à bébé, même si son pouvoir absorbant la rend idéale pour cela. Le tissu est tissé et n’est donc pas extensible. Idéalement, il est transformé en vêtements de loisirs.

Bonus : Comme la mousseline a un aspect crêpé par nature, c’est le tissu idéal pour ceux qui n’aiment pas repasser. Ce matériau n’est pas du tout destiné à être complètement lisse ; son caractère est renforcé par sa texture.

Avant de coudre le tissu gaze de coton

Avant de commencer à travailler avec le gaze de coton il est important de laver le tissu. Le coton rétrécit un peu lors du premier lavage, mais la mousseline, en particulier, rétrécit un peu plus en raison de sa structure particulière et prend l’aspect froissé. Si vous travaillez avec une mousseline non lavée et que vous lavez le vêtement fini pour la première fois, il est fort probable qu’il ne vous aille plus. Par conséquent, lavez la mousseline avant de la couper et de la coudre et ne la repassez pas pour ne pas gâcher le résultat de la couture.

Lors de la découpe, vous bénéficierez de la structure souple du tissu, car la mousseline ne glisse pas facilement et se découpe aisément. Lorsque vous tracez les lignes du motif, il peut arriver que le tissu se déforme un peu. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser du papier calque.

Comment coudre le tissu ?

En tant que tissu de coton non extensible, la mousseline est parfaite même pour les débutants à la machine à coudre. Utilisez une aiguille universelle fine, par exemple une aiguille de calibre 70 ou une aiguille microtex. Si vous craignez d’endommager les fines fibres de la mousseline, vous pouvez utiliser une aiguille à jersey arrondie. Cousez avec un point droit qui n’est pas trop serré. Il est préférable de coudre la mousseline avec une longueur de point d’environ trois millimètres. Une surjeteuse convient tout aussi bien, car elle vous évitera d’avoir à nettoyer vous-même les bords des coutures.

Comment entretenir correctement la mousseline ?

LAVAGE

La mousseline est très facile à entretenir et peut être lavée dans la machine à laver à 30 degrés Celsius sur un cycle d’essorage normal.

SEC

Ne pas faire sécher la mousseline au sèche-linge. Le tissu ample et léger n’aime pas les températures trop élevées et rétrécirait dans le sèche-linge.

REPASSAGE

Repassez la mousseline pour lisser légèrement sa texture ou si elle semble chiffonné après le lavage.

De belles idées de couture avec de la mousseline

Le gaze de coton est un tissu à la mode qui a fait l’objet de trop peu d’attention pendant trop longtemps et qui n’a été utilisé que pour les lingettes pour bébé, comme bavoir ou comme couche lavable. C’est un tissu idéal pour toute une série de projets de couture, car il est doux, durable et très absorbant. Pourquoi ne pas coudre une écharpe chic pour votre petit qui sert aussi de bavette ? Et pourquoi pas une grenouillère en mousseline ? Il n’y a pas de limites à votre imagination. Lorsqu’il s’agit de vêtements et d’accessoires pour enfants, les possibilités ne s’arrêtent pas là. Des robes d’été légères et aérées ou des blouses décontractées pour adultes sont créées en un rien de temps avec des mousselines chics en rouge vif, jaune moutarde et avec de beaux motifs et dessins, ainsi que des pantalons confortables à l’aspect froissé très tendance.

Vous pouvez acheter de la mousseline dans de nombreuses couleurs et variations en ligne chez Interstoff. Avec un tel éventail de tissus, vous êtes sûr de trouver de superbes projets de couture. Chez Interstoff, vous avez la garantie de trouver le bon tissu en double ou triple gaze de coton pour votre nouveau projet.