Show Filters

7 résultats affichés

Bi stretch : Tissu extensible

Vous voulez vous coudre un vêtement qui soit à la fois moulant et confortable ? Alors les tissus bi stretch sont exactement ce qu’il vous faut ! En effet, ces matériaux extensibles offrent une liberté de mouvement maximale tout en assurant un ajustement parfait. Aujourd’hui, les tissus extensibles ne sont plus limités aux maillots de bain et aux vêtements de sport. Au contraire, ils sont utilisés dans presque tous les vêtements et constituent un élément essentiel de toute garde-robe. Explorez notre gamme de tissus extensibles de haute qualité et commandez dès aujourd’hui vos tissus préférés à des prix avantageux !

Qu’est-ce que le tissu bi stretch ?

Les tissus bi stretch sont d’excellents tissus d’habillement car ils sont confortables, doux pour la peau et adaptables. Le secret de ces merveilleuses propriétés réside dans ce que l’on appelle le spandex/élasthanne, une fibre élastique synthétique. Plus la proportion de fibres d’élasthanne est élevée dans un mélange de tissus, plus le matériau est souple et adaptable. Les fils élastiques se contractent toujours pour retrouver leur longueur initiale après avoir été étirés. Le matériau est donc élastique en permanence et largement infroissable.

En combinaison avec des fibres d’élasthanne, de nombreux tissus et tricots différents peuvent devenir des tissus extensibles. Une petite quantité d’élasthanne suffit à rendre les tissus souples. Même les tissus des jeans peuvent être dotés d’une teneur en stretch.

En plus de diverses combinaisons de fibres, des tissus extensibles de différentes élasticités sont également disponibles. D’une part, il existe des tissus qui ne peuvent être étirés que dans un sens et qui sont donc élastiques dans le sens de la longueur ou de la largeur. D’autre part, nous proposons également des tissus extensibles dits bi-élastiques ou bi-stretch qui peuvent être étirés dans toutes les directions.

Traitement des tissus élastique

Si vous voulez coudre des tissus extensibles, vous n’avez pas à vous inquiéter. Tout d’abord, vous devez vérifier dans quelles directions votre tissu peut s’étirer. Avec les tissus bi-stretch, vous n’avez pas à vous soucier de la découpe. Si votre tissu extensible n’est extensible que dans un sens, vous devez disposer vos pièces coupées de manière à ce que votre vêtement soit extensible en croix par la suite. Les tissus extensibles peuvent également rétrécir lorsqu’ils sont lavés ou repassés. Par conséquent, nous vous recommandons de bien repasser votre tissu avant de le couper. Nous vous recommandons d’utiliser une aiguille stretch/jersey spéciale pour la couture.

Pour de meilleurs résultats, utilisez une surjeteuse. Heureusement, les tissus extensibles peuvent également être cousus avec une machine à coudre domestique normale, à condition de suivre quelques conseils. Il convient d’abord de jeter un coup d’œil à la sélection de points stretch et de surjet. En effet, les machines à coudre domestiques disposent également de programmes de points spécialement conçus pour travailler avec des matériaux extensibles. Il est préférable d’essayer les différentes options sur des restes du matériau souhaité avant de commencer le projet proprement dit. Avec un peu d’attention, la couture sera un jeu d’enfant !

Projets de couture avec des tissus élasthanne

Une chose que nous pouvons garantir, c’est que vous ne vous lasserez pas des tissus extensibles ! Parce que les nombreuses utilisations différentes en font une joie toute particulière.

Nous avons rassemblé pour vous quelques projets coutures en do-it-yourself (DIY) avec des tissus extensibles de différents degrés de difficulté :

  • Facile : robe en jersey, sweat-shirt, t-shirt, vêtements pour bébé, sweat à capuche, pantalon de survêtement, leggings, accessoires, décoration intérieure.
  • Avancé : veste à capuche avec fermeture éclair, jeans moulants, housse de canapé.
  • Délicat : vestes ou blazers doublés

Prenez courage et commencez votre prochain projet avec des tissus bi stretch ! C’est en forgeant qu’on devient forgeron !