Show Filters

Affichage de 1–12 sur 67 résultats

Trouvez des tissus viscoses au mètre de haute qualité

La viscose est une matière textile très utilisée aujourd’hui. Elle est présente dans la plupart de nos habits et la gente féminine adorent l’avoir dans leur dressing grâce son aspect fluide et soyeux. Son usage est donc répandu dans le monde, mais paradoxalement, beaucoup de personnes ignorent ce qu’est cette matière textile. Par ailleurs, elles ignorent les méthodes pour la distinguer des autres tissus, les utilisations qu’on peut en faire et la manière de l’entretenir.

La viscose : qu’est-ce que c’est ?

Les avis sont diversifiés à propos de ce tissu. Si beaucoup de personnes estiment qu’il s’agit d’un tissu naturel, pour d’autres, c’est un tissu synthétique. Finalement, de quoi est composé ce tissu ? La réponse est simple : la viscose est une fibre synthétique d’origine naturelle. Autrement dit, la viscose a pour élément de base la pâte de bois ou la pulpe de bois.

Le bois ou la pulpe est ensuite traité chimiquement grâce à divers additifs pour donner la viscose. L’appellation de « rayonne» ou encore « soie artificielle » provient de son apparence reluisante et douce. Il faut retenir que ce tissu existe en différents types.

Comment reconnaitre facilement la «soie artificielle» ?

Quoique la différence entre eux ne soit pas grande, il est important de pouvoir distinguer la rayonne des autres types de tissus artificiels et synthétiques. Cela vous rassurera que le produit que vous voulez acheter est bien de la rayonne. Le procédé pour les distinguer est simple. Il s’agit de mettre le feu à un bout de tissu.

Lorsque le tissu fond comme du plastique, ce n’est pas de la rayonne. Par contre, lorsqu’il se consume et produit de la cendre, il s’agit bien de la rayonne. Cette distinction se fait grâce à la matière (végétale) servant de base dans la fabrication cette soie artificielle.

Un entretien minutieux pour un tissu délicat

La viscose est un tissu délicat qui doit être entretenu avec minutie. Pour la laver, il est souhaitable de le faire à la main et à l’eau froide. Dans le cas où le lavage doit se faire à la machine, il vaut mieux opter pour le programme « lavage à la main » ou « délicat » de la machine.

Une fois le lavage effectué, il est très imprudent de sécher la rayonne au sèche-linge. Elle risque de s’endommager. Il est préférable de sécher votre tissu en rayonne en plein air. Pour réussir le repassage du tissu, il faut le faire soit pendant que celui-ci est encore un peu humide, soit utiliser un chiffon pour l’asperger légèrement d’eau. Dans les deux cas, le repassage doit se faire à une température basse pour éviter de l’endommager.

Impression sur les tissus rayonnes :  est-ce possible ?

Si vous aimez voir vos designs (motifs, photos, dessins, etc.) sur vos tissus, sachez que les tissus rayonnes ne vous décevront pas. En effet, il est possible d’imprimer les motifs de votre choix sur votre tissu viscose.

Si vous maitrisez le procédé d’impression, le faire sera certainement une partie de plaisir pour vous. Dans le cas contraire, vous pourriez solliciter les services d’un sérigraphe. Quoi qu’il en soit, sur notre site internet, nous vous proposons des tissus d’excellente qualité, au mètre, durables et avec des designs innovants et originaux.