Show Filters

5 résultats affichés

5 résultats affichés

Tissu Chiffon / Voile

Les robes les plus flamboyantes et les tenues de soirée sont souvent faites de mousseline ou de voile. Ce n’est pas pour rien que ces magnifiques tissus sont si souvent utilisés pour fabriquer des vêtements et des accessoires chics : ces tissus légers et transparents sont si luxueux. Nous disposons également d’un voile en 100% coton, ce magnifique tissu est idéal pour créer un look naturel. Vous vous demandez quelles sont les différences entre la mousseline et la voile et comment vous pouvez les utiliser ? Nous vous expliquerons tout cela !

Chiffon mousseline versus Voile

La mousseline et la voile sont donc deux tissus différents qui se ressemblent beaucoup. Ces magnifiques tissus sont à la fois très fins et transparents : on peut voir tous les fils du tissu. La mousseline et la voile conviennent parfaitement pour des robes élégantes, un foulard élégant ou un beau rideau. Vous pouvez également utiliser ces tissus comme matériau de décoration lors d’un mariage ou comme baldaquin au-dessus du berceau d’un bébé. La mousseline est légèrement plus douce que la voile, et surtout la voile de coton a un aspect plus transparent. Les deux tissus sont magnifiques, mais un peu plus difficiles à travailler.

Pour la couturière avancée

Si vous êtes novice en couture, il est préférable de ne pas toucher à la mousseline/voile. Pour les couturières plus avancées, ces tissus constituent un défi amusant ! Pour la mousseline et le voile, il est préférable d’utiliser une aiguille microtex – une 60/8 ou une 70/10 est parfaite. Surveillez la tension de votre fil et la longueur de vos points : vous ne voulez pas que le tissu se froisse lorsque vous cousez. De même, il est préférable d’utiliser des fils très fins, comme ceux de la marque Gutermann.

Conseil supplémentaire : utilisez toujours une aiguille bien aiguisée, et de préférence neuve, dans votre machine à coudre, afin d’éviter les « échelles » dans les tissus fins. Cela s’applique également à l’épinglage : n’utilisez que des épingles super pointues ou des pinces à coudre pour maintenir le tissu en un seul morceau.

Le tissu Chiffon / Voile : En résumé

  • Léger et transparent
  • Parfait pour les vêtements et pour une décoration chic
  • Moins adapté à la couturière débutante
  • Utiliser une aiguille microtex 60/8 ou 70/10