Show Filters

Affichage de 1–12 sur 20 résultats

Tissu jacquard

Le terme Jacquard fait référence à une technique de tissage particulière qui a permis d’élargir la conception des tissus tricotés et tissés. Il a été inventé dès 1805 par Joseph-Marie Jacquard, qui a construit un dispositif spécial pour la machine à tisser. Grâce à cet appareil, il était possible de tisser à la machine n’importe quel motif compliqué dans le tissu. Dans son appareil, des cartes perforées ont été utilisées pour la première fois pour générer des motifs. Cela a rendu possible l’industrialisation de l’industrie textile en Europe.

Le tissage Jacquard

Le terme « jacquard » désigne un type de tissage pour les tissus qui produit des motifs inhabituels et complexes. Différents types de tissus sont utilisés à cette fin, comme la soie, le coton, la viscose ou différents synthétiques. Les tissus jacquards comprennent le brocart ou le damas ainsi que la matelasse. Le tissage inventé par Joseph-Marie Jacquard est encore utilisé aujourd’hui pour créer des motifs uniques.

Différences entre le jersey jacquard et le sweat jacquard

Chez interstoff, nous proposons à la fois le jersey jacquard et le sweat jacquard. Alors que le jacquard fait référence à la technique de tissage, les termes sweat ou jersey font référence au type de tricot.

Le jersey jacquard est généralement fabriqué en viscose ou en coton et est tricoté sur deux rangs d’aiguilles. Il présente des variations de points de tricot, de non-tricot et de points rentrés, ce qui donne des rangées de points différentes, et donc une sorte de motif texturé.

Le sweat jacquard est également souvent fabriqué en coton et est un tissu tricoté. Le tissu est légèrement plus épais et plus lourd que le jersey et comporte souvent un fil supplémentaire tricoté au dos. Si vous le souhaitez, vous pouvez le rendre rugueux pour obtenir un intérieur moelleux.

Quels sont les avantages des produits textiles en Jacquard ?

Les articles textiles Jacquard présentent de nombreux avantages. Le tissage original confère au tissu un aspect noble et de qualité. En outre, Interstoff propose des motifs jacquards tout à fait merveilleux et original, qui conviennent parfaitement à de nombreux projets textiles.

Le tissu jacquard est également très résistant et durable. Il est également extrêmement facile à nettoyer et possède de très bonnes propriétés absorbante en coton.

A quoi sert le Jacquard ?

Dans les versions Jacquard Sweat et Jacquard Jersey, le tissu a de nombreuses utilisations. Si le jacquard était très populaire auprès de la noblesse à l’époque baroque, ce tissu noble est également utilisé aujourd’hui pour de nombreux projets de couture différents. À l’époque, il était utilisé pour créer des robes opulentes, de magnifiques tentures murales ou des meubles majestueux qui nous impressionnent encore aujourd’hui.

Mais le tissu n’est pas seulement excellent à des fins baroques. Avec des motifs modernes, qui n’en demeurent pas moins nobles, de magnifiques draps de lit, rideaux et bien d’autres textiles de la maison sont créés en Jacquard. Des vêtements tels que des T-shirts, de belles robes, des vestes élégantes ou des pulls confortables peuvent également être cousus à partir de ce matériau.

De quoi dois-je tenir compte pour coudre du Jacquard ?

Nos tissus jacquard étant en coton principalement, ils doivent être lavés avant d’être traités. En raison de la forte teneur en coton, le tissu peut rétrécir.

Si le tissu est destiné à être confectionné à travers une machine personnelle, il faut utiliser une aiguille universelle de calibre 70/80 ou 90. Pour le jersey jacquard, une aiguille extensible de calibre 90 est recommandée.

Comment entretenir le jacquard ?

Lavez les tissus jacquards à 30 degrés et utilisez de préférence une lessive douce ou un détergent doux.

En général, les textiles jacquards doivent être repassés à partir de la gauche. La température de repassage doit également être testée au préalable sur un petit morceau de tissu. En général, il suffit de les secouer légèrement après le lavage pour qu’ils ne se froissent pas.